Les bouchons de Chaunay le 22 Mai.
Nous avons passé une belle journée à Chaunay malgré une chaleur accablante l'après midi. Mais l'ambiance était là et pour une première c'était très bien.
Jolie façade en trompe-l'oeil.
la maréchaussée veille.
Fiat 600 Multipla 6 places
(doc. Yalta Production)
Le premier monospace c'est lui, le Fiat 600 Multipla !
Les ingénieurs ont réussi à transformer la petite Fiat 600 en véhicule 6 places. Dans les étroites rues italiennes, le Fiat Mutipla fait merveille, tant pis si le conducteur a un peu le nez collé au pare-brise.
Il est disponible en 3 versions :
- 4/5 places : avec 2 banquettes.
- 6 places : 1 banquette avant et 2 rangées de 2 sièges, ce qui permet de loger (à l'étroit) 6 personnes, incroyable dans un espace si réduit (3,21 m).
- taxi : très répandu à l'époque dans les rues de Rome.
Une fois les places arrière repliées, on peut disposer d'un espace de chargement appréciable de 1,6 m2.
Caché à l'arrière, le modeste moteur quatre cylindres de 633 cm3 de la Fiat 600 développe 22 ch, pas de quoi faire des démarrages canon, juste assez pour atteindre 88 km/h une fois lancé.
A partir de 1960, le moteur de la Fiat 600 Multipla passe à 767 cm3 pour 27 ch, ce qui autorise 108 km/h.
Cette version 6 places possède une banquette avant et 2 rangées de 2 strapontins repliables (pas forcément très confortables). Lorsque les 6 passagers sont installés, il ne reste plus que le toit pour transporter des bagages.
Nous connaissons ces spectateurs qui ont abandonné leur véhicule pour deux pliants.
CITROEN U 23 -CAR D'excursion 22 assises - Corps la Salette.
ENTREPRISE BARDE — 1946 (extrait site histo bus)
Ce Citroën U23 date de 1946. Livré en châssis nu, il revêt une carrosserie de type « Torpédo » (toit entièrement découvrable) réalisée à Grenoble. Ce petit autocar de 22 places assurait des excursions entre Corps et le sanctuaire de Notre-Dame de la Salette. Il appartient aujourd’hui à Ivan Lavallade.
Ce U23 a revêtu une première livrée puis sera repeint en 1948 en bleu foncé et bleu moyen, avec de nouveaux marquages sur les portes avant. En 1949, il sera encore repeint dans ses teintes actuelles, bleu clair et gris clair, les marquages sur les portes ayant été retrouvés entre la couche de bleu clair et de bleu foncé. A l’époque de ces cars d’excursions, la concurrence était féroce et tous les moyens étaient bons pour donner l’apparence d’un matériel sans cesse renouvelé. Il cessera de transporter des touristes vers la fin des années cinquante, mais continuera à transporter toutes sortes de choses, du matériel en tout genre, parfois même un cadavre, par absence de corbillard dans la montagne sauvage, des passants égarés, des braconniers, une femme de mauvaise vie chassées du village, un riche notable en panne dans sa Rolls Royce, mais aussi, parfois, une jeune fille sur le point d’accoucher…
Papiers, s'il vous plait
Une renault 4cv vraiment dans son jus.
Un peu de repos car il fait très chaud.
Ils ont eu beaucoup de succès.
Un peu d'ombre avant de reprendre la route, les petites routes !
PROCHAINE SORTIE : le mardi 31 mai - les mines de Faymoreau. VOUS INSCRIRE AUPRES DE SRGE C
A bientôt
Didier