Ma butée d'embrayage faisant du bruit, je vais la changer ainsi que l'embrayage pour éviter un autre démontage. Je vais également supprimer les fuites d'huile.

Déjà, il faut mettre la voiture sur cales et travailler en toute sécurité.

Premier jour :

8 heures de travail (pas rentable le mécano)

 

IMG_3064Même le moteur est calé.

IMG_3065Vu de l'ensemble avant démontage des éléments nécessaires.

IMG_3066J'ai retiré la tête de delco et les fils des bougies.

IMG_3067Repérage des fils électriques.

IMG_3068Dépose du démarreur. Le fil marron a pris un coup de chaud au niveau de la cosse.

IMG_3069Dépose de l'alternateur

IMG_3070Dépose de la pompe à eau ayant remarqué une fuite de liquide de refroidissement.

IMG_3074Tout est déposé pour entreprendre le démontage de l'ensemble boîte de vitesse.

IMG_3075Pompe déposée.  Temps de travail à faible allure : 03h00.

IMG_3076Fils électriques débranchés.

IMG_3078Arbre désaccouplé - Base amortisseur retirée.

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IMG_3080Il faut soutenir le moteur. J'ai mis une autre sécurité sous le tablier.

 

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Ma boîte est sortie grâce à l'intervention de Philippe H, car ce n'était pas simple.

IMG_3082J'ai retiré la butée défectueuse.

IMG_3083La boîte est vidangée.

IMG_3085Il y a une petite fuite d'huile au niveau de la commande de boîte. Le joint doit être HS. Il y a un peu de jeu dans la tige de commande.

Deuxième jour :

Aujourd'hui, nettoyage de la boîte. Démontage du disque d'embrayage avec son mécanisme et changement du joint Spi sortie moteur en raison d'une fuite d'huile, trop imporante à cet endroit. Bien entendu le volant moteur doit être démonté.

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IMG_3086C'est ce joint spi qui est à changer. Je vais démonter la platine.

Tout est déposé après une matinée de travail sans forcer. J'arrête là ! Maintenant il faut commander les pièces défectueuses (pompe à eau - joint Spi - Embrayge - Butée) sans oublier les joints et contrôler l'alternateur et le démarreur..

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IMG_3094Je crois que je vais tout démonter. Pour accéder aux boulons du carter d'huile j'ai retiré le pot d'échappement.

IMG_3095J'ai fabriqué un support pour soulever le moteur de 5 m/m afin de positionner le joint spi qui fuyait. Quelle galère !

IMG_3098J'ai laissé les cales au cas ou le cric se "dégonflerait". Encore une matinée de travail et je n'avance pas. Sera t-elle prête pour St Cirq sachant que nous partons 12 jours au mois de Juin.

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IMG_3104Je recherche une pompe à eau 4 trous, la mienne étant HS. Elle est en rupture de stock sur tous les sites.

IMG_3106Ce matin, lundi 27 mai, démontage de la pompe à eau avec Laurent L qui possède une presse. Pas simple !

IMG_3107[1]C'est fait, le mécanisme d'embrayage est remonté. Les vis de fixation du volant moteur ont été serrées à 4 Kgs après avoir mis de la Loctite sur les filets.

Par-contre en serrant les vis du mécanisme d'embrayage, j'en ai cassée une. J'ai mis plus d'une heure pour l'extraire....

Maintenant, il ne me reste plus qu'à remonter la boîte de vitesses. 

IMG_3110[1]C'est fait !

Merci à Roland et Philippe H, qui spontanément sont venus m'aider cette matinée de l'ascension.

 

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La pompe à eau de ma fiat est  réparée (coût des achats : 64,25 pour les roulements pas chinois et 25,78 pour les joints que j'ai commandés chez autostoria).

Le 10 juillet, j'ai  remonté la pompe à eau.

Demain, je mets du liquide de refroidissement dans le circuit ainsi que de l'huile dans la boîte (huille EP90 GL4)

Le 12 juillet, je ne suis pas parvenu à démarrer le moteur. Le démarreur claque mais n'entraîne pas le volant. J'incrimine le démarreur que je démonte et teste. Il  tourne très bien. Je me rends compte rapidement que le volant tourne sur 340 degrés environ et se bloque.

Les vis de l'embrayage ne dépasse pas et rien ne gêne. Le moteur est bloqué sur les cylindres 1 et 4. Je démonte le cache culbuteurs et toutes les soupapes remontent bien.

Y aurait-il un corps étranger dans un cylindre ???? J'en doute car je laisse toujours les bougies dessus.

Autre test : Je lève un côté du véhicule et tourne la roue, la quatrième enclenchée et là tout fonctionne après une légère résitance. Je remonte le tout, un coup de démarreur et le moteur se bloque encore après quelques tours. J'arrête pour aujourd'hui....car j'en ai marre.  Si vous avez une idée, je suis preneur.

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WP_20190713_002[1]Il me semble avoir trouvé d'où vient le problème. Un morceau de tournevis est planté dans la cylindre N°01. Je n'en dirai pas plus.

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WP_20190713_006[1]Après l'avoir extrait, il y a un bon trou.

WP_20190714_005[1]Le piston a été extrait. Le cylindre semble peu atteint, à contrôler...

Le 16 juillet :

J'ai fixé le couvercle de boîte. Pas simple. Il faut descendre l'ensemble boîte moteur, le pousser lmégèrement après avoir défait l'arbre de roue opposé. Surtout il faut bien positionner la fourchette de la marche arrière à l'aile d'un tournevis.

20190716_101032[1]Vue de l'intérieur du couvercle de boîte.

Le 17 juillet :

Démontage de l'ensemble moteur - Boîte.

Avons changé le bloc moteur car le cylindre était vraiment malade. Ce qui a impliqué le démontage du vilebrequin, de l'abre à cames, de la pompe à huile et j'en passe. Un travail très important réalisé en 06h30 comprenant le remontage de l'ensemble boîte-moteur après avoir bien soulevé la voiture pour travailler à l'aise. Merci à mon sauveur, ce pro de la mécanique, qui a rapidement réparé les dégâts occasionnés par ce morceau de tournevis.

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Après avoir tout remonté, la batterie bien chargée, le démarreur avait du mal à lancer le moteur. Après plusieurs tentatives, ce sacré moteur n'a rien voulu savoir, de quoi baisser les bras. J'ai remis le carburateur d'origine avec sa pipe, changer les bougies, la bobine. Seules les vis platinées ont été oubliées et elles semblent bien piquées (à changer rapidement)

Le 5 août, nous avons mis un batterie de 60 AH en parallèle et après plusieurs coups de démarreur, enfin  le moteur tournait rond, sans bruit particulier. Ouf !

En fait, le moteur ne tournait pas assez vite pour le faire démarrer.

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Un grand merci  à tous ceux qui sont intervenus sur ce gros cube.

?55875 kms

Aujourd'hui le 8 août j'ai déjà fait 70 kilomètres avec  et tout semble correct. Une petite fuile d'huile est à déplorer au niveau de la tirette du carter de la BV. C'est probablement le joint SPI.