Sur nos véhicules anciens d'avant 1979,  les feux de détresse ne sont pas obligatoires. Cependant, à mon avis, il est conseillé d'en installer.

C'est pour cette raison que Jean-Marie A, notre électricien auto expert en la matière, nous dispensera un cours sur l'installation du bouton et de la centrale clignotante et surtout  sur les branchements. Il nous parlera également des ampoules à led, de la tension des courroies pour le bon fonctionnement de la dynamo ou de l'aternateur. Il pourra répondre à toutes vos questions.

Il ne reste plus qu'à  fixer une date et un lieu. Une commande va bientôt être passée auprès de classic autoelec. https://www.classicautoelec.com/

Réglementation :

  • Article R416-18 du code de la route : « Tout conducteur contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite est tenu d'avertir, en faisant usage de ses feux de détresse, les autres usagers qu'il risque de surprendre. » L'article précise également qu'en cas de file ininterrompue, seul le dernier véhicule de la file est soumis à cette obligation.
  • Article R416-19 du code de la route : « Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation. »

À noter : il est fait mention du triangle de présignalisation. En effet, lors d'un arrêt impromptu sur la chaussée, outre la mise en œuvre des feux de détresse, cet accessoire, ainsi que le gilet de sécurité sont obligatoires.

Différents boutons :

interrupteur-de-feux-de-détresse-on-off

ou

interrupteur-de-feux-de-détresse-illuminéou

interrupteur-de-feux-de-détresseA suivre !

 Didier.