Bientôt une section "scooter et petites cylindrées" au club pour des balades estivales pourquoi pas !

 

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Scooter photographié de son achat à Montamisé le 15.12.2015, son propriétaire le possédant depuis 1962. Je suis le quatrième propriétaire de ce Lambretta 125 cm3 qui a été acheté neuf  à Poitiers en 1956. Du travail en perspective !

Il me manque beaucoup de pièces.

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DSCF4637Le gros moteur 125 cm3.

Le lanceur est fichu (pièce interne cassée)

DSCF4614Piston collé - une ailette cassée - c'est fichu !

IMG_1489Cadre mis à nu après beaucoup d'heures de poncage à la main et avec la brosse électrique. Le sablage aurait facilité la tâche.

IMG_1490Installation de fortune pour passer l'apprêt époxy gris clair (autocolor). Je profite de cette belle journée (20°) pour faciliter le sèchage.

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IMG_1923Le 17 juillet 2017 (photo ci-dessus)

IMG_2465La peinture est pratiquement terminée. Seul le tablier est à redresser, ressouder puis à apprêter avant de le peindre.

IMG_2466La roue avant est remontée sans le système de freinage (machoire -cable et fourchette)

Concernant la carrosserie, il me manque le phare complet et son cerclage, les deux selles, les baguettes de sol, l'entourage du tablier, l'écusson lambretta.....

Il me manque beaucoup de pièces pour le moteur notamment, le piston de 52,20 - le couple conique du kick, les garnitures de freins et une pochette rodage .....

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IMG_2472J'ai acheté un carburateur et un cylindre.

IMG_2471L'axe du kick a été changé mais le lanceur est HS, les dents sont arrondies tout comme le couple conique.

3f5d911bd0a13f19a1b959f24a0a0c2a5146e6d9Achat d'un moteur à côté de La Baule le 16 août 2018. Il est complet. Il n'est pas bloqué et semble en bon état. Le volant magnétique a toutes ses ailettes.

9afc14d3ae57eee4d2c82d39dd40111903c4fcc2Démontage pour vérifier l'état. Avant de le démonter j'ai nettoyé les vis platinés. Un coup de Kick et des belles étincelles à la bougie ont fait fait leur apparition.

WP_20180819_006J'ai démonté la boîte et retiré les pignons.WP_20180819_003

WP_20180819_014Il ne faut pas perdre la fine rondelle.

 

WP_20180819_018Impossible de démonter le volant magnétique avec un arrache moyeu. Il me faut l'outil spécial que je n'ai pas.

extracteur pas de 150 en M28

POUR LD PIPE ALU A PARTIR DE 56

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WP_20180819_001Pour démonter l'embrayage j'ai fabriqué un outil pour comprimer les disques et retirer le cerclips. J'arrête là car après c'est plus compliqué.

WP_20180819_011Le piston semble en bon état.

WP_20180819_016Au moins celui-ci est en bon état. Seule la bague bronze de l'axe est à changer.

WP_20180819_017Au moins les dents du lanceur  ne sont pas usées.

20180810_083107Décalaminage du pot.

Puis un peu de carrosserie mais là, je ne su:is pas un pro.

WP_20180822_005JL et JM m'ont fait les deux pièces latérales qu'ils ont soudées au TIG ( maintenant les côtés seront  renforcés) Puis deux autres pièces ont été soudées,  là où la rouille avait fait son oeuvre. Je suis très content car ce tablier va être sauvé. Même si quelques défauts seront visibles, ce sera le tablier d'origine. En restauration, il faut sauver ce qui est sauvable et non céder à la facilité.

WP_20180822_006Il y a encore quelques heures à passer dessus, aplanir quelques bosses, mettre un fine couche de mastic sur les pièces soudée, poncer, apprêter, présenter le tablier sur le cadre pour voir si tout coïncide, et peindre (deux couches).

WP_20180823_001Un peu de mastic

WP_20181017_001[1]Le 17 octobre : Après deux couches de peinture, re-ponçage car la peinture avait l'aspect peau d'orange. Pas simple !

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J'ai enfin enlevé le volant magnétique.

20181027_145424La bobine se trouve à l'intérieur sur ce moteur.

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J'ai changé les garnitures de frein.

WP_20181108_001Moteur prêt à être monté sur le cadre. Faut-il démonter le réservoir ?

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Il fallait bien démonter le réservoir pour ne pas abimer la peinture. Par contre la bague bronze du bras oscillant est hs. Il faut  la changer car il y a trop de jeu. Elle est en vente chez casa lambretta. Ouf !

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La bague bronze bien usée à l'avant du bras est extraite après 2 heures de travail.

 

Ci-dessous, quelques photos anciennes.

 

Un porte bagage sympa de chez Casa Lambretta à 79 euros.

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A suivre !

Didier.